Niger : L’ONU et les partenaires humanitaires se mobilisent pour répondre à l’aggravation de la situation humanitaire

Le regard perdu, Hama Sorka, un pêcheur de 75 ans de la localité de Saguia, à Niamey, au Niger, contemple l’emplacement où se dressait sa maison avant d’être emportée par les inondations qui ont ravagé sa commune en octobre 2020.

Hama, qui a presque tout perdu dans ces inondations, a pu trouver refuge avec sa famille dans le camp de déplacés de Gamou, à Niamey. Comme les 7.000 résidents du camp, les membres de sa famille ont bénéficié d’une assistance multidimensionnelle incluant des services d’hébergement, d’éducation d’urgence, de soins de santé, d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène de la part de diverses organisations humanitaires.

Dans le camp, les besoins ne cessent cependant d’augmenter en raison d’inondations répétées dans la région. Les tentes, en mauvais état, sont à la merci de nouvelles rafales de pluies. Les femmes et les enfants font partie des groupes les plus vulnérables et ont besoin de services de protection.

Courageusement, Hama, qui a travaillé durement toute sa vie, s’est petit à petit remis en selle. “Pour aider ma famille, je vends des produits de base comme du savon ou des lotions anti-moustiques aux résidents du camp”, a-t-il indiqué.

Mais à l’instar des autres déplacés du site, la famille de Hama doit de nouveau être relocalisée, car le camp où elle s’est réfugiée n’est destiné qu’à être un site de transit. “Nous exhortons le gouvernement et ses partenaires à accélérer le processus de réinstallation des personnes dans un nouveau camp”. Les responsables publics ont confirmé que quelque 12.000 personnes déplacées à Niamey avaient commencé à être relocalisées vers un site situé à la Cité des enseignants-chercheurs.

Scroll to Top