À Propos du Plan Cadre de Coopération

Le Plan Cadre de Coopération (PCC) des Nations Unies constitue une innovation dans l’approche des Nations Unies, initiée par la réforme du Secrétaire Général, en vue de combiner la programmation des interventions de développement, humanitaire et de consolidation de la paix en un seul instrument. C’est le véhicule stratégique conjoint de l’Équipe pays des Nations Unies pour répondre aux priorités nationales déclinées dans le Plan de Développement Économique et Social (PDES 2022 – 2026) et aux cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) priorisées par le gouvernement.

Il résulte d’un processus participatif et inclusif qui a mobilisé les acteurs nationaux et internationaux notamment les ministères, les collectivités territoriales, les Organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les communautés de base, et les agences des Nations Unies résidentes et non résidentes.

Outil d’opérationnalisation du Nexus, le PCC constitue un levier de l’Équipe pays des Nations Unies pour articuler le dialogue avec le gouvernement, les partenaires techniques et financiers (PTF), et pour entreprendre des initiatives conjointes de développement des partenariats stratégiques et de mobilisation des ressources.

Dans le cadre de l’alignement stratégique du PCC aux effets globaux, sectoriels et immédiats du PDES 2022-2026, il devrait aboutir aux trois résultats clés suivants :

  1. Gouvernance, paix et sécurité : « D’ici 2027, les institutions nationales et locales améliorent l’application des cadres légaux et réglementaires, l’efficacité, la redevabilité, l’inclusivité et l’équité de la mise en œuvre des politiques publiques pour promouvoir l’offre de services publics de qualité en faveur des communautés et des familles dans les zones ciblées, y compris en situation d’urgence humanitaire ».
  2. Capital humain : « D’ici 2027, les populations, notamment les femmes, les enfants, les adolescents, les jeunes et les groupes les vulnérables ont un accès inclusif, équitable et renforcé à des services sociaux de base de qualité, à un emploi décent, à la protection sociale et à la protection contre les pratiques néfastes ».
  3. Modernisation du monde rural et changement climatique : « D’ici 2027, les populations les plus vulnérables particulièrement les femmes, les filles, les garçons et les personnes avec des besoins spécifiques améliorent leur sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion des ressources naturelles et du cadre de vie, et renforcent leur résilience aux changements climatiques y compris dans les zones affectées par les conflits et les catastrophes ».

Quatre programmes phare sont au cœur de la mise en œuvre du PCC, dans une dynamique Nexus, ils seront développés en respectant les zones d’interventions de convergence ainsi que les groupes cibles prioritaires.

  • Paix, sécurité et état de droit
  • Education
  • Violence basée sur le genre et autonomisation de la Femme
  • Planifier le retour à une meilleure sécurité alimentaire au Niger

Le budget total du PCC est évalué à 3,07 milliards dollars US sur cinq ans (2023- 2027). Le financement inclut 305,2 millions dollars USD de ressources propres des agences des nations unies. Il reste encore 2,77 milliards dollars USD à mobiliser auprès des Partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi qu’à travers la contrepartie du gouvernement.

Pour accéder au suivi du cadre de résultat du PCC, veuillez cliquez sur ce lien

Retour en haut