Initiative Spotlight Niger

L’Initiative Spotlight visant à éliminer la violence contre les femmes et les filles est une initiative mondiale des Nations unies soutenue par l’Union européenne et d’autres partenaires.
La violence à l’égard des femmes et des filles est l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices au monde.

  • Une femme sur trois dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles
  • Au Niger, plus de 3 filles sur 4 sont mariées avant l’âge de 18 ans et une fille sur quatre avant l’âge de 15 ans.
  • Chaque année, on estime entre 700 et 756 nouveaux cas de fistules obstétricales au Niger. 96% des femmes souffrant de la fistule obstétricale vivent en milieu mural. Parmi elles, 9 sur 10 n’ont jamais été à l’école.

Lancée en 2017 avec un financement initial de 500 millions d’euros de l’Union européenne, cette initiative représente un effort mondial sans précédent visant à investir dans l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, condition préalable et moteur de la réalisation des objectifs de développement durable. Mise en œuvre au Niger depuis 2019, l’Initiative Spotlight couvre 60 communes dans les régions ayant les plus forts taux de VBG : Maradi, Tillaberi, Tahoua et Zinder.

Visitez leur site web pour en savoir plus sur cette initiative : https://www.spotlightinitiative.org/

Retour en haut