Calendrier
Seuls les utilisateurs connectés peuvent ajouter des évènements. Se connecter à la plateforme pour pouvoir ajouter un évènement.
Nouvelles & Articles
La section Nouvelles et articles du PACAD présente des informations pertinentes sur les différentes priorités et activités des Nations Unies au Niger.
Agadez est une région désertique aux confins du Niger, englobant 50% de la surface du pays mais moins de 4% de sa population. La région a connu deux périodes de rébellion, d’abord dans les années 1990 puis entre 2007 et 2009. La stabilité qu’elle connaît aujourd’hui reste fragile, avec des pressions liées à la migration, à la transition démographique, au changement climatique, mais également aux richesses de son sous-sol (or, uranium) qui constituent autant une chance qu’une malédiction. Les autorités régionales ont lancé en mai 2023 un Plan de Développement Régional sur trois ans, mais qu’en sera-t-il des tendances à plus long terme ? C’est dans le but de réfléchir à cette question que les Nations Unies, en partenariat avec les autorités régionales administratives et traditionnelles d’Agadez, ont organisé un atelier régional de prospective stratégique à Agadez les 14 et 15 juin 2023. Le rapport de cet atelier vous est présenté dans cet article.
Quel est l’avenir de la sécurité alimentaire à Maradi et Tahoua à l’horizon de 5, 10 ou 20 ans ? Quels sont les facteurs transformationnels susceptibles d’influencer notamment la capacité d’adaptation des communautés aux chocs climatiques et économiques ? Pour tenter de répondre à ces questions, le Bureau de Coordination des Nations Unies au Niger, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a organisé un atelier de prospective stratégique en novembre 2022. Le rapport de cet atelier vous est présenté dans cet article.
Le gouvernement du Niger a formulé, avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) au rang desquels le système des Nations Unies (SNU), son Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026) qui constitue le cadre unique de référence pour les interventions de développement. Ce plan induit une orientation des priorités nationales avec un accent particulier mis sur l’atteinte des ODD. Dans le cadre de la Réforme des Nations Unies, le Plan-Cadre d’Assistance au Développement (UNDAF) désormais rebaptisé « Sustainable Development Cooperation Framework » ou Plan Cadre de Coopération est l’unique et le plus important outil de planification programmatique devant appuyer la mise en œuvre de l’Agenda 2030.