À Propos d'ILLIMI NIGER

Améliorer l’efficacité du système des Nations Unies au Niger requiert de réunir les bonnes personnes autour de la table – les représentants du Gouvernement du Niger, mais également les partenaires techniques et financiers et la société civile. Il s’agit ensuite de pourvoir les informations nécessaires à la tenue de débats ouverts, inclusifs et informés sur les besoins et les priorités, dans le respect des politiques, plans, priorités et besoins de développement définis par le Niger. Une meilleure coordination du système des Nations Unies et une plus grande transparence dans nos opérations permettra en outre d’améliorer l’efficience et la redevabilité du système.

La plateforme ILLIMI Niger a été développée pour répondre à cette quête d’efficacité, d’efficience et de redevabilité.

ILLIMI signifie connaissance ou intelligence en langue Hausa. Etablie sous l’égide du Bureau du coordonnateur résident, la plateforme vise trois objectifs principaux :

  • Faciliter la coordination des partenaires techniques et financiers par l’actualisation régulière de listes de contacts, la création d’un calendrier centralisé d’événements, et la collecte et l’indexation de documents ;
  • Faciliter l’accès aux données par la mise à disposition d’interfaces intuitives de recherche de données programmatiques et opérationnelles et la création d’une bibliothèque virtuelle ;
  • Faciliter la prise de décision par la dissémination d’analyses claires et concises axées sur l’évolution de la situation du pays, les résultats atteints par l’équipe de pays des Nations Unies, et les ressources déployées à cet effet.

La plateforme est appelée à devenir une composante essentielle d’un nouvel écosystème de données au Niger et au Sahel.

Cadre institutionnel

Soutiens

Nous remercions les fonds suivants pour leur confiance et leur soutien dans le développement de la plateforme ILLIMI :

  • Fonds de Consolidation de la Paix, Humanitarian, Development, Peacebuilding and Partnership (HDPP) Facility ;
  • Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
Retour en haut