La solidarité en action face à la pandémie : les Volontaires des Nations Unies se mobilisent pour aider les populations d’Afrique de l’Ouest et du Centre

En Afrique de l’Ouest et du Centre, le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a pris part aux interventions mises en œuvre par les entités et partenaires de l’ONU en réponse à la COVID-19. Les volontaires ont suscité un élan phénoménal de solidarité et de soutien en se mobilisant pour répondre aux besoins urgents des communautés. Dans de nombreux pays de la région, le programme VNU a réaffecté des fonds destinés initialement à la promotion du volontariat afin de venir en aide aux plus vulnérables dans la bataille mondiale contre la COVID-19. En collaboration avec d’autres organisations de volontariat et avec l’implication directe des communautés, le programme VNU a mené des campagnes de sensibilisation et fourni aux communautés locales les produits nécessaires pour leur permettre de se protéger contre le coronavirus : masques, kits de lavage des mains et autres articles d’hygiène.

Livraison de masques au Congo

À Brazzaville, au Congo, en dépit d’un élan de solidarité considérable, une partie de la population n’a pas les moyens de se procurer des masques pour se protéger du virus. Le programme VNU, en partenariat avec France Volontaires et la plateforme RAVSI, a lancé l’initiative Mask4All (en français : “Des masques pour tous”) et distribué 2.500 masques à 1.100 personnes vulnérables, dont des personnes âgées, des personnes handicapées et des femmes enceintes. Dix jeunes couturières ont été recrutées pour produire ces masques ; une façon d’encourager l’entreprenariat parmi les jeunes femmes.

Scroll to Top