2020, une année inédite : L’ONU et la riposte mondiale face à la crise

En 2020, la COVID-19 a tué près de 2 millions de personnes et causé des séquelles durables chez des millions d’autres. Le virus a en outre entraîné une aggravation des crises existantes, notamment dans les domaines de la santé, de l’emploi, de l’éducation et des migrations. Il a également amplifié le phénomène de la violence domestique.  

Tout cela représente beaucoup d’incendies à maîtriser.  

Mais les Nations Unies sont conçues de manière à pouvoir faire face à de nombreux défis à la fois. Dans cet article, nous revenons sur la façon dont les Nations Unies – désignée ci-après par les termes “Équipes de l’ONU” ou “ONU”, qui font tous deux référence au système des entités de l’ONU – ont travaillé ensemble pour faire face aux nombreux effets de la pandémie et surmonter d’autres défis urgents. En effet, le Secrétaire général des Nations Unies a appelé à un cessez-le-feu mondial afin que le monde puisse consacrer son énergie à la lutte contre la pandémie. 

Toujours en 2020, le Programme alimentaire mondial a reçu le prix Nobel de la paix. Ce prix est une réaffirmation du rôle vital que joue l’ONU dans la création d’un monde où chacun peut respirer tranquillement, gagner sa vie, réaliser son rêve. Le système des Nations Unies se mobilise pour soutenir tous ces efforts et appuyer la réalisation des objectifs de développement durable, qui nous guident pour nous aider à surmonter la pandémie et les autres défis à venir.  

Les vaccins contre la COVID-19 sont déjà en cours de distribution. Mais arrêtons-nous un moment sur l’année qui vient de s’écouler et n’oublions pas que le moment est venu de redoubler nos efforts.    

Scroll to Top