Support to WFP Niger’s Integrated Resilience Programme

En adoptant une approche fondée sur les systèmes alimentaires, ce projet vise à renforcer les liens entre la production, la conservation, la transformation et la consommation. Avec ce projet, le PAM Niger cherche à contribuer aux plans de développement du gouvernement nigérien en mettant l’accent sur:

La restauration des écosystèmes à travers des activités de création d’actifs (assistance alimentaire pour les actifs – FFA) pour améliorer la capacité d’adaptation fournie par des solutions basées sur la nature, augmenter la production d’aliments locaux, améliorer la productivité agro-sylvo-pastorale, sauvegarder la biodiversité et réduire la vulnérabilité aux chocs climatiques.

Assistance en période de soudure (assistance alimentaire inconditionnelle) aux bénéficiaires de l’aide alimentaire directe afin de protéger les investissements et les gains de résilience.

Soutien aux petits exploitants agricoles pour améliorer les pratiques agropastorales, réduire les pertes post-récolte, s’agréger dans des organisations d’agriculteurs, accéder à des solutions de financement adaptées, développer des chaînes de valeur locales (y compris la transformation) et améliorer l’accès aux marchés (SAMS). L’accent est mis en particulier sur les femmes et les jeunes.

Stimuler la demande locale d’aliments nutritifs produits par les petits exploitants agricoles dans les zones de programmation de la résilience, notamment dans le cadre de l’initiative d’alimentation scolaire locale, en soutenant les unités de transformation locales pour la farine enrichie et d’autres produits nutritionnellement enrichis, et en promouvant des régimes alimentaires sains reposant sur des aliments et des recettes produits/disponibles localement par l’intermédiaire des FARN.

Renforcement des capacités des communautés locales et des universités, tout en coopérant avec les services techniques, afin d’assurer la durabilité, de favoriser un réseau d’experts en résilience et de construire une nouvelle génération de champions de la résilience orientés vers le terrain.

Retour en haut