Strengthen the resilience of vulnerable communities in Niger through an integrated package of nutrition and livelihoods support

Dans le cadre de ce projet, le PAM et ses partenaires ciblent les mêmes communautés et ménages vulnérables par le biais d’un « ensemble intégré de mesures de résilience », combinant des interventions conditionnelles et inconditionnelles dans le cadre d’une approche pluriannuelle et géographiquement concentrée. Plus concrètement, ce paquet combine la création d’actifs – l’assistance alimentaire pour les actifs (FFA) – avec un soutien technique, la prévention et le traitement de la malnutrition, le soutien et les achats locaux auprès des petits exploitants agricoles (Smallholder Agriculture Market Support/SAMS), en particulier les groupes de femmes, le soutien au programme de repas scolaires dirigé par le gouvernement, le soutien à l’éducation et à la nutrition des adolescentes, l’assistance pendant la période de soudure (assistance alimentaire inconditionnelle et supplément nutritionnel pour la prévention de la malnutrition), des séances de sensibilisation sur les pratiques familiales essentielles (EFP), ainsi que la construction d’infrastructures hydrauliques, le renforcement des capacités des institutions nationales et le soutien technique. Cette contribution financera l’aide alimentaire et les activités de nutrition dans le cadre du programme intégré de résilience du PAM. Le PAM intégrera des fonds supplémentaires provenant d’autres donateurs pour compléter l’ensemble – par exemple, par le biais du renforcement des capacités, des activités éducatives, des infrastructures hydrauliques, etc.
La création d’actifs de subsistance est le principal point d’entrée de l’approche, avec une attention particulière à la réhabilitation des terres, à la collecte de l’eau à travers une approche par bassin versant, aux activités agroforestières et à la régénération naturelle assistée. Outre les activités de création d’actifs physiques, le PAM et ses partenaires (en particulier la FAO et le FIDA) fournissent une assistance technique pour restaurer le potentiel productif des paysages dégradés. Cela est nécessaire pour générer des produits (par exemple, des cultures de base, du fourrage, des produits forestiers, des légumes, etc.), développer de nouvelles chaînes de valeur et de nouveaux revenus et, en fin de compte, sortir les gens de la pauvreté.

Retour en haut