Dans la projection du Cadre harmonisé (CH) pour la période juin-août 2024, l’impact de l’insécurité alimentaire sévère serait généralisé dans les régions de Maradi et Diffa. Ces régions abritent une population majoritairement rurale qui dépend des activités agricoles et pastorales pour sa subsistance. Le projet devait intervenir pour soutenir les moyens de subsistance des ménages ruraux vulnérables, des communautés locales et de la population déplacée dans ces régions, notamment dans les départements de Diffa et de Dakoro respectivement. Conformément aux recommandations du système d’informations “ Données en situations d’urgence” (DIEM) de la FAO pour les interventions d’urgence à court et moyen terme, les appuis du projet s’articulent autour de :
(i) Le soutien aux cultures de contre-saison :
– Distribution de kits de semences et tubercules irrigués, d’outils et d’engrais à 3150 ménages
– Mise en place de 2 périmètres irrigués de 2 ha pour le maraîchage (1 à Diffa et 1 Dakoro) avec système de pompage solaire.
– Renforcement de l’irrigation à petite échelle par des équipements (motopompes et tuyaux)
(ii) La Sécurisation des pâturages naturels (fourrage) en créant des coupe-feux, en réparant les dunes et en luttant contre les plantes envahissantes
– Soutien à 200 ménages par des activités de travail contre rémunération pour restaurer les terres pour la production pastorale.
– Réalisation de 300 km de coupe-feu pour protéger les pâturages naturels grâce au travail contre rémunération.
– Aménagement (assistance à la régénération naturelle, ensemencement par des graminées fourragères) de 200 ha d’aires pastorales
(III) Appui aux activités génératrices de revenus
– Mise en place de 60 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) pour encourager les activités génératrices de revenus, impliquant environ 1500 personnes (80% de femmes).