Cadre institutionnel
La plateforme ILLIMI s’inscrit dans le cadre des processus et documents suivants :
- Réforme des Nations Unies pour le développement
- Plan Cadre de Coopération pour le développement durable
- UNDAF Response Management Plan (document de suivi des recommandations et des leçons apprises suite à l’évaluation de l’UNDAF)
- Stratégie des Nations Unies en matière de données
- Pacte de financement des Nations Unies
Réforme des Nations Unies pour le développement
Dans le cadre de la réforme des Nations Unies pour le développement, l’Assemblée générale des Nations Unies, par sa résolution 72/279 du 31 mai 2018, fournit des moyens d’action renforcés aux Coordonnateurs Résidents des Nations Unies.
Les Coordonnateurs Résidents, dont les fonctions sont désormais séparées de celles du Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le développement, sont devenus les fers de lance, impartiaux et autonomes, des efforts des Nations Unies pour atteindre les Objectifs du Développement Durable. Leur tâche est d’améliorer la cohérence, la coordination et l’efficacité des activités opérationnelles, notamment l’appui des Nations Unies à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, la réduction des coûts de transaction et les inégalités pour une meilleure redevabilité envers les populations.
Dans l’esprit de la réforme, le Bureau du Coordonnateur Résident au Niger assume cinq fonctions que la plateforme viendra appuyer :
- Planification stratégique
- Economie du développement
- Partenariat et financement
- Données, gestion des résultats, et rapports
- Communication et plaidoyer
Plan Cadre de Coopération pour le développement durable
L’action des Coordonnateurs Résidents s’adosse principalement au plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable. Celui-ci repose sur une analyse commune de pays (CCA ou Common Country Analysis), présentant une description de la situation du pays et l’analyse des causes de cette situation et de leurs implications.
Or, cette analyse commune doit être maintenue à jour pour assurer la pertinence continue de l’action des Nations Unies dans le pays. Les Directives de 2019 sur le Plan-Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (para. 42) recommandent donc de créer une base de données et d’analyses au niveau de chaque pays, qui doit contenir les données relatives aux Objectifs de Développement Durable et regrouper les diverses analyses produites, mises à jour et communiquées par les organismes des Nations Unies.
UNDAF Response Management Plan
Au Niger, le Plan-Cadre de Coopération (PCC) 2023-2027 fait suite au précédent Plan-Cadre pour l’aide au développement (UNDAF) 2017-2022. L’évaluation de l’UNDAF a montré de sérieuses lacunes en matière de disponibilité de données récentes et désagrégées par sexe, statut social, au niveau géographique et par vulnérabilité. Cette lacune a compliqué le suivi et l’évaluation de l’UNDAF, et a vraisemblablement sapé l’efficacité de l’action des Nations Unies.
L’évaluation recommande donc également l’établissement d’une base de données commune, et la conduite d’analyses communes afin de favoriser une compréhension commune des problématiques et de favoriser des interventions mieux coordonnées et dont les impacts seront plus aisément mesurables.
Stratégie des Nations Unies en matière de données
La Stratégie du Secrétaire-Général en matière de données (Data Strategy of the Secretary-General for Action by Everyone, Everywhere: With Insight, Impact and Integrity 2020-22) reconnaît qu’une meilleure utilisation des données—avec des approches fondées sur les valeurs de l’ONU et les droits de l’homme—fait partie intégrante de l’avenir et des services des Nations Unies. La Stratégie recommande d’assurer notamment un meilleur accès aux données, en favorisant des collaborations autour de la collecte et de l’analyse de données, et en promouvant une bonne gouvernance de celles-ci, dans le respect des principes de protection des données et de la vie privée.
Pacte de financement des Nations Unies
Pendant à l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide, le Pacte de Financement des Nations Unies (2019) engage le système des Nations Unies à plus de transparence, à mieux rendre compte de ses dépenses, à utiliser ses ressources limitées de manière plus efficace et rationnelle, et à mettre l’accent en particulier sur les résultats collectifs au sein des Nations Unies et avec d’autres acteurs.
ILLIMI Niger intègre donc des données opérationnelles afin d’améliorer la redevabilité de l’Equipe pays des Nations Unies vis-à-vis du Gouvernement du Niger et des partenaires techniques et financiers.